Détail de l'offre

Ingénieur support SI

Date d'annonce : Jeudi 10 septembre 2020
Date Fin : Jeudi 31 décembre 2020

Description

Missions

  • Assurer et garantir le fonctionnement optimal de l'activité support aux utilisateurs afin de respecter les SLA

Attributions

  • Suivre et assurer la qualité de service et la disponibilité des supports informatiques aux utilisateurs
  • Administrer et maintenir le système   de gestion support (accessibilité, analyse des trafics ...)
    • Mettre en œuvre les règles et normes de sécurité en collaboration avec les services concernés
    • Installer, mettre en production, administrer et exploiter les plates formes techniques de son domaine.
    • Localiser et résoudre les incidents ou anomalies liés à son domaine  en pilotant les interventions
    • Veiller sur l’optimisation des configurations des systèmes de son domaine
    • Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements : prise en compte des appels et tickets des clients.
    • Enregistrement des demandes : enregistrement des incidents ou anomalies de fonctionnements signalés.
    • Pré-qualification des dysfonctionnements pour orientation sur les supports ad hoc (technique, fonctionnel) : pré-diagnostic et transfert des appels des clients aux entités compétentes.
    • Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes : traitement de 1er niveau des incidents ou anomalies sur les postes de travail, signalés en interne ou par le SVP : diagnostic, identification, formulation, résolution.
    • Suivi des incidents : suivi du traitement des appels des clients. Exploitation de la base d'incidents : relances, consolidation, analyse de tendance. Demandes d'actions préventives de fond.
    • Information des clients : alerte, information du client. Diffusion d'informations.
    • Fournir l’assistance 1er niveau aux utilisateurs finaux
    • Assurer l’escalade 2ème niveau en toute transparence pour les utilisateurs finaux en cas de problème nécessitant une expertise avancée
  • Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements
  • Mettre en place et utiliser des outils de reporting
  • Veiller à une bonne alimentation des bases de connaissances
  • Gestion des projets
  • Rédaction des CPS

Compétences requises pour tenir le poste

  • Connaissance des matériels, des logiciels, des normes de fichiers, des systèmes d’exploitation, des applications et des interfaces inter applications.
  • Connaissances des protocoles réseaux LAN/WAN, TCP/IP, proxy, http.
  • Bonne connaissance des systèmes d’exploitation et en particulier des serveurs Unix/Linux//Windows et des bases de données associées (Informix, MySQl, SQLServeur, Oracle).
  • Connaissance de l’architecture fonctionnelle et organisationnelle du SI.
  • Connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de son environnement.
  • Du sang-froid et de la réactivité pour gérer les incidents.
  • De la rigueur pour appliquer et parfois définir les process.
  • Capacités d’analyse pour tirer les conclusions des rapports d’incidents.
  • Aptitudes à la communication pour favoriser les relations avec les autres services et pour dialoguer avec les utilisateurs.
  • Bonnes qualités d’écoute pour prendre en compte les préoccupations et les besoins des utilisateurs.
  • Capacités pédagogiques pour pouvoir adapter un vocabulaire technique à des non-informaticiens.

Détails de l'offre

  • Référence
    89_SRI20_DR_SI
  • Lieu
    RABAT
  • Type
    CDI
  • Domaine
    Système d'Information / AMOA
  • Niveau d'étude
    Bac+5
  • Niveau d'expérience
    2 à 5
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